miércoles, 16 de enero de 2013

Marseille : nouvelle capitale européenne de la culture

En 1985, le conseil des ministres de l’Union Européennecette a créé une attribution ayant pour but de rapprocher les citoyens de l’Union Européenne. Chaque année, 2 villes se voient attribuer le label de Capitale Européenne. 
La ville de Marseille sera Capitale Européenne de la Culture 2013 et partagera son titre avec la ville Slovaque de Kosice.

Un timbre a été émis par La Poste à l’occasion du lancement de l’année Marseille-Provence 2013, capitale de la culture.  illustré par une jeune femme : tête relevée, regard intense, cheveux au vent qui ne cachent rien de son visage, moue de défi à peine esquissée, un soupçon de rouge à lèvres… Elle est à l’image de la cité phocéenne : fière, volontaire, rebelle, libre… Tout comme le fond du timbre, entièrement bleu azur: la Méditérranée.

L’année culturelle à Marseille Provence sera divisée en 3 épisodes:
De janvier à Mai: « Marseille-Provence accueille le monde »
De juin à Septembre: « Marseille-Provence à ciel ouvert »
De Septembre à Décembre: « Marseille-Provence aux mille visages »

C'est Gari Grèu, chanteur charismatique du Massilia Sound Sytem qui a composé l'hymne officiel de Marseille Provence 2013. Audacieusement intitulée "Export Import ", la chanson porte les couleurs et les rythmes d'une ville ouverte sur la méditerranée qui puise sa richesse dans la mixité de ses origines.
La chanson, un duo avec la chanteuse brésilienne Flavia Coelho joue sur l’idée d’une ville ouverte par son port, baignée de lumière et balayée par le vent. 




Source:  toutelaculture-com, hellocoton.fr,France3


No hay comentarios: