sábado, 30 de abril de 2011

Test de la francophonie


Faites un test de la francophonie en cliquant sur l'image




Pour vous aider à trouver les réponses cliquez ICI

viernes, 29 de abril de 2011

100.000 visites!




La francophonie

Un pays dit francophone est un pays dont une grande partie de la population parle le français. Il y a des pays considérés aussi francophones où le français est une langue co-officielle au côté d'autres, ou des pays qui comptent une importante proportion de francophones mais qui n'ont pas inscrit le français comme langue officielle.


Voilà la carte de la francophonie où sont placés tous les pays fancophones. Les connaissez-vous?.




Je vais vous aider: Bénin, Burkina Faso, République centrafricaine, République du Congo, République démocratique du Congo, Côté d'Ivoire, France ( France métropolitaine et la Corse ), France (Outre-Mer DOM: Guyane, St-Pierre&Miquelon, Guadeloupe et dépendances, Martinique, Réunion, Mayotte; Outre-Mer TOM: Polynésie Française,Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna), Guinée-Conakry, Mali, Monaco, Niger, Sénégal, Togo, Belgique, Burundi, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Djibouti, Guinée équatoriale, Haïti, Louisiane, Luxembourg, Madagascar, Maurice, Rwanda, Seychelles, Suisse, Tchad, Vallée d'Aoste, Vanuatu, Algérie, Maroc, Mauritanie, Liban, Tunisie, Roumanie, Moldavie.

Source:wikipedia.org

jueves, 28 de abril de 2011

Carla Bruni est enceinte?

D'après un magazine people, Carla Bruni, première dame de France, serait enceinte. Une annonce qui n'a pas été confirmée par l'Elysée.



La réaction de ses proches ne donne aucune piste : "Sa vie privée ne concerne personne. Elle n'a jamais fait de commentaires sur ce point, elle ne va pas commencer aujourd'hui. C'est la huitième fois qu'on annonce qu'elle est enceinte ces derniers mois."

Source:lepetitjournal.com (25 avril 2011)

domingo, 17 de abril de 2011

C'est Pâques!



Les vacances de Pâques sont arrivées, une semaine de repos mais aussi des jours où on fête chez nous, les épisodes de la vie, de la mort et de la résurrection du Christ chrétien.


Cependant, Pâques n'est pas qu'une fête religieuse, il y a aussi le chocolat fondu pour faire le plaisir des enfants et des gourmands, mmm!. C'est un bon moment pour répéter un petit exercice de compréhension orale et pour commencer les vacances avec une chanson

..

sábado, 9 de abril de 2011

viernes, 8 de abril de 2011

domingo, 3 de abril de 2011

Des données récentes sur la violence à l'école

D'après l'Unicef, un enfant sur dix se dit harcelé verbalement et/ou physiquement, 18% des enfants le sont occasionnellement.


Surnoms vexants, injures, racket, croche-pied, bombe à eau ou agressions plus violentes à caractères physique voire sexuel, les cours de récré et les couloirs des établissements scolaires sont le théâtre de scènes d'humiliations et de harcèlements quotidiennes.


Qu'un enfant soit un peu différent des autres de par son apparence physique, son attitude ou bien ses origines et il devient bien vite le souffre-douleur d'enfants en quête de reconnaissance. Un peu différent des autres, ou juste « bon élève », victime de maltraitances, souvent balayées au rang de jeux pas bien graves. Sauf que si chaque fait n’a en soi pas une importance majeure, la répétition les transforme en harcèlement.


La victime se retrouve alors souvent isolée et décroche plus facilement scolairement. Les agressions répétées fragilisent mentalement le jeune bouc-émissaire qui tend à développer des séquelles psychologiques voire des tendances suicidaires.

Le harcèlement à l'école n'est pas nouveau, la loi du plus fort existe depuis toujours dans les cours d'écoles. Des études dans d'autres pays de l'OCDE confirment également les chiffres français actuels. Le phénomène est donc global et n'est d'ailleurs pas limité aux seuls établissements dits "difficiles".


Source: lepetitjournal.com (31 mars 2011)

EXERCICE DE COMPREHENSION