jueves, 16 de junio de 2011

La pasteurisation et le vin



Louis Pasteur a été un chimiste français né en 1822. Il a été nommé doyen de la Faculté des Sciences de l'Université de Lille en 1854.


L'université était située dans une région viticole et, influencé par l'environnement, il a commencé ses recherches pour trouver une solution aux problèmes que posait le vin (au bout d'un temps le vin tournait à l'aigre). Il a découvert que c'était la levure du vin qui était à l'origine du problème et que la solution était la supprimer.

Il a réussi à la suppression de la levure en chauffant doucement le vin à 50 degrés Celsius puis, en faisant laver les cisternes pour empêcher une nouvelle contamination.

Quand il a expliqué la méthode aux producteurs de vin, ils se sont opposés à faire chauffer le vin car il semblait un véritable hérésie. Finalement, ils ont accepté après avoir vu le résultat.

Le procédé a été nommé "pasteurisation": procédé de conservation des aliments par lequel ceux-ci sont chauffés à une température définie, pendant une période de temps aussi définie, puis refroidis rapidement.

Source: curistoria.blogspot.com, wikipedia.fr


Publicar un comentario