jueves, 13 de enero de 2011

Un ami, c'est quoi?

Un ami, c’est d’abord un allié, c ‘est à dire quelqu’un qui se réjouit vraiment de ton bonheur et de ta réussite. C’est aussi quelqu’un qui va faire ce qu’il peut, quand il le peut pour aider ta réussite ou ton bonheur. Pas tout le temps, pas à n’importe quelle condition, mais en fonction de ses contraintes et du rythme qu’a sa vie à lui.

Un ami, c’est simplement quelqu’un qui a envie de t’aider à être heureux, parce que te voir épanouie fait partie de son propre équilibre.



Attention, pourtant. Méfie toi des gens qui t’aident pour te posséder, ou uniquement pour que tu leur renvoies l’ascenseur : l’amitié, ça n’est pas une boutique dans laquelle tu vends de l’affection ou du service. Car, il faut toi aussi le garder en tête, pour apprendre à donner sans forcément attendre de retour. Sans que cela charge tes amis d’une quelconque « dette » envers toi. Surtout, ne fais pas les choses pour obtenir toi-même quelque chose. Ça, ça n’est pas de l’amitié, c’est du marchandage. La vraie amitié, c’est aider l’autre « gratuitement », juste parce que son bonheur à lui est un peu ton bonheur à toi.

Source: www.madmoizelle.com


Aprende idiomas - bab.la pruebas lingüísticas

No hay comentarios: