lunes, 5 de abril de 2010

Désenchantée

On va travailler aujourd'hui avec une chanson de Kate Ryan, la chanteuse belge que vous aimez bien. Vous pouvez imprimer les exercices pour travailler plus à l'aise sinon utilisez une feuille blanche pour écrire vos réponses.



LES POINTS SPECIFIQUES QU'ON VA TRAVAILLER:
  • Le présent
  • Les adjectifs décrivant l’état d’âme
  • Phonétique : Le son /ã/

Parole

Nager dans les eaux troubles
Des lendemains
Attendre ici la fin
Flotter dans l’air trop lourd
Du presque rien
À qui tendre la main

Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n’ai trouvé de repos
Que dans l’indifférence
Pourtant, je voudrais retrouver l’innocence
Mais rien n’a de sens, et rien ne va

Tout est chaos
À côté
Tous mes idéaux : des mots
Abîmés…
Je cherche une âme qui
Pourra m’aider
Je suis
D’une génération désenchantée,
désenchantée

Qui pourrait m’empêcher
De tout entendre
Quand la raison s’effond
À quel sein se vouer
Qui peut prétendre
Nous bercer dans son ventre

Si la mort est un mystère
La vie n’a rien de tendre
Si le ciel a un enfer
Le ciel peut bien m’attendre
Dis-moi,
Dans ces vents contraires comment s’y prendre
Plus rien n’a de sens, plus rien ne va

EXERCICE 1

Soulignez les syllabes contenant le son /ã/. Quelles sont les différentes graphies de ce son ?


EXERCICE 2

Relevez tous les infinitifs et donnez la première personne du singulier et du pluriel de l’Indicatif présent

EXERCICE 3

Cherchez cinq adjectifs expliquant l’état d’âme de la chanteuse

EXERCICE 4

Quelles sont les phrases imagées qui expriment le désenchantement de la chanteuse ?. Pouvez-vous expliquer leur signifié ?

EXERCICE 5

Où croit la chanteuse qu’elle pourrait trouver une solution à son état d’âme ?

EXERCICE 6

Essayez de changer quelques mots de la chanson pour exprimer la joie de vivre.


Pour voir la parole de la chanson en espagnol et pour vérifier vos réponses, cliquez sur Comentario.
........

1 comentario:

Macarena dijo...

DESENCANTADA

Nadar en las turbias aguas
del mañana
Esperar aquí el final
Flotar en el aire espeso
de la nada
A quién tender la mano

Si tengo que caer desde arriba
Que la caída sea lenta
Sólo he encontrado descanso
En la indiferencia, sin embargo
Me gustaría recuperar la inocencia
Pero nada tiene sentido, nada va bien

Todo es un caos
Y a su lado
Mis ideales: palabras
deterioradas...
Busco un alma que
pueda ayudarme
Pertenezco
a una generación desencantada
desencantada..

Quién podrá impedirme
que lo entienda todo
Cuando la razón se viene abajo
en qué pecho puede uno refugiarse
Quién puede pretender
acunarnos en su vientre

Si la muerte es un misterio
La vida carece de ternura
Si al cielo le corresponde un infierno
Puede esperarme
Dime
Cómo actuar ante estas malas rachas
Nada tiene sentido, nada va bien

EXERCICE 1
dans (4), lendemains, attendre(2), rien (5), tendre, lente, indifférence, pourtant,
innocence, sens, désenchantée (2), empêcher, entendre, quand, prétendre, ventre, tendre, enfer, bien, vents, comment, prendre,

EXERCICE 2
nager- je nage, nous nageons attendre- j'attends, nous attendons flotter- je flotte, nous flottons tendre- je tends, nous tendons tomber- je tombe, nous tombons retrouver- je retrouve, nous retrouvons aider- j'aide, nous aidons empêcher- j'empêche, nous empêchons entendre- j'entends, nous entendons vouer- je voue, nous vouons prétendre- je prétends, nous prétendons bercer- je berce, nous berçons prendre- je prends, nous prenons

EXERCICE 3
déçue, triste, seule, déprimée, isolée

EXERCICE 4
NAGER DANS LES EAUX TROUBLES: dans des eaux où on ne voit pas, pas claires ni transparentes
FLOTTER DANS L'AIR TROP LOURD DU PRESQUE RIEN: on ne peut pas flotter dans un air lourd, on
ne peut pas respirer, on étouffe
QUAND LA RAISON S'EFFOND: quand on ne trouve plus d’explication logique à une situation
ou à un fait concrets JE VOUDRAIS RETROUVER L'INNOCENCE : revenir à l’enfance TOUS MES IDEAUX: DES MOTS ABIMES: les idéaux ne sont plus de concepts mais des mots abîmés DANS CES VENTS CONTRAIRES: dans les mauvaises situations de la vie

EXERCICE 5
Dans une autre personne qui puisse l’aider, à qui tendre la main

EXERCICE 6
Nager dans les eaux transparentes
Des lendemains
Attendre ici le bonheur
Flotter dans l’air doux
Du presque rien
Je sais à qui tendre la main

Si je dois voler haut
Que mon vol soit lent
J’ai trouvé du repos
dans tous les moments de la vie
Donc, j’ai encore l’innocence
Mais tout a son sens , et tout va bien

Tout est parfait
À côté
Tous mes idéaux : des mots
merveilleux…
Je cherche une âme qui
jouira avec moi
Je suis
D’une génération privilégiée,
privilégiée

Qui pourrait m’empêcher
De tout éprouver
Quand la raison est de trop
À quelle activité se vouer
Qui peut prétendre
Limiter ma liberté

Si la mort est un mystère
La vie est super
Si le ciel a des anges
Le ciel peut bien m’attendre
Dis-moi,
Dans ces vents favorables comment ne pas être heureux
Tout est génial, tout va très bien