jueves, 25 de marzo de 2010

Pâques: une fête au chocolat

Pâques est avant tout une célébration existant dans la religion catholique et judaïque. Les deux célébrations diffèrent quelque peu dans leur interprétation et organisation, mais au final les deux religions célèbrent la même chose : la résurrection du Christ.

Contrairement à beaucoup d’autres pays, et à part dans quelques régions françaises et d’Outre-mer, le Vendredi saint n’est pas un jour férié. Le seul jour férié pendant les fêtes de Pâques reste le Lundi de Pâques. Mais les festivités de Pâques coïncident généralement avec les vacances scolaires ; de quoi donner aux enfants encore plus de temps pour manger des chocolats.

Mais dépourvue de son sens réligieux pour beaucoup de Français, Pâques est surtout la fête du chocolat. Sans doute parce que les Français sont très gourmands, il n’y a pas que les œufs, les poules, les poussins et les lapins en chocolat que l’on réclame à Pâques, mais aussi les poissons en chocolat (en référence au poisson d’avril du 1er avril) et bien entendu les cloches en chocolat.












L'art des pâtissiers et des chocolatiers se manifeste en toute son splendeur ce qui fait parfois très difficile de détruire leurs oeuvres même si manger du chocolat est l'un des meilleur plaisirs reconnu partout dans le monde.












Source du texte : lexiophiles.com
Publicar un comentario