viernes, 19 de marzo de 2010

La journée internationale de la Francophonie

Le 20 mars de chaque année, les francophones de tous les continents célèbrent la Journée internationale de la Francophonie. La date du 20 mars a été retenue en commémoration de la signature, en 1970 à Niamey (Niger), du traité portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), aujourd’hui Organisation internationale de la Francophonie.

C'est une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 870 millions de personnes vivant dans les 70 Etats et gouvernements de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Une occasion, pour les francophones du monde entier, d’affirmer leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité.

Cette année, l’Organisation internationale de la Francophonie fêtera ses 40 ans, sous le signe de "La diversité au service de la paix" et de la solidarité avec le peuple haïtien.

Lors de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars 2009, Célina Ramsauer, jeune artiste suisse, a pour la première fois chanté son titre « Ensemble », avec le Choeur Gospel de Paris.

Les personnes qu'on voit dans le clip sont originaires d’Europe (France), de l’Amérique du Nord (Québec), des Antilles (Haïti), d’Afrique (Sénégal, Tchad, Cameroun, Gabon, Congo) et d’Asie (Laos, Cambodge, Vietnam), des pays qui ont le français pour langue officielle, maternelle et/ou culturelle . Malgrè leurs différences, toutes ces personnes aspirent à la même chose: à la paix.





Parole

Regarde, on n’est pas pareil
Et pourtant le soleil
Brille pour toi et moi

Regarde, on a le même sourire
Quand on se tient la main
Sur le même chemin

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté

Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde, tout au fond de nos yeux
Seulement le besoin d’être
Non celui de paraître

Regarde sous les doigts endoloris
La force et l’énergie
D’avoir encore envie

Envie de vivre
Envie d’être libre
Se sentir léger
Se sentir accepté

Envie de vivre
Toutes nos différences
De corps et de sens
Véritables résonances
Ensemble

Regarde toutes nos envies
Le chemin de nos vies
C’est le seul combat
Important ici-bas

Source:www.francophonie.com

Publicar un comentario