lunes, 11 de enero de 2010

La formation du futur simple

Le futur se forme à partir de l'infinitif. On ajoute directement les terminaisons du futur aux verbes qui terminent à l'infinitif par -ER, -IR. Si l'infinitif se termine par -RE, on enlève le -E avant d'ajouter les terminaisons.
                                
                                                               AI
                                                               AS                                    
                             INFINITIF  +          A
                                                               ONS
                                                               EZ
                                                               ONT

.         .Aimer - j'aimerai          Finir - je finirai            Mettre - je mettrai

Il y a certains verbes à formation irrégulière mais les terminaisons sont toujours les mêmes:

AVOIR -j'aurai
ETRE -je serai
ENVOYER - j'enverrai
FAIRE - je ferai
ALLER -j'irai
VENIR - je viendrai
COURIR - je courrai
DEVOIR - je devrai
POUVOIR - je pourrai
RECEVOIR - je recevrai
VOULOIR - je voudrai
SAVOIR - je saurai
VOIR - je verrai



Publicar un comentario