domingo, 15 de febrero de 2009

Les origines du Carnaval


La date de Pâques a été fixée au dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars, l'équinoxe de printemps. Pâques peut donc varier du 22 mars au 25 avril. Mardi gras est toujours à la nouvelle lune.



Qu'est ce que le mercredi des Cendres ? Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.Les Chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations. Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême (Cuaresma) qui va durer 40 jours. A la fin de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.
Pour marquer le coup avant que ces privations commencent, la veille, le mardi, on fait Mardi Gras mais il n'est pas reconnu par l'Église.

Origines du Carnaval: Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant de ne plus manger de viande durant 40 jours.

Il faut savoir que sous l'empire Romain, il existait déjà une grande fête de Carnaval nommée " les Saturnales " à une toute autre période de l'année. Cette période de fête populaire se déroulait entre le 17 et le 25 décembre. Elle marquait le solstice d'hiver et donnait du courage aux gens pour faire face à une période de froid et d'obscurité. On offrait des cadeaux : des porte-bonheur, du miel, des gâteaux, de l'or étaient des cadeaux courants. On décorait les maisons avec du lierre (hiedra), des branches de houx (acebo) et de gui (muérdago) et tout travail, à part celui de la cuisinière et du banquier, était interdit. Pour nous, cette période est devenue la fête de Noël.

Source: adaptation de www.teteamodeler.com
Publicar un comentario