martes, 27 de enero de 2009

La Reine Margot

La Reine Margot est un roman historique d'Alexandre Dumas écrit en 1845 dont on a fait trois versions cinématographiques: la première en 1910, la deuxième en 1954 et la troisième, en 1994.

C'est cette dernière version qu'on va voir en classe. Le fim a été tourné a la bibliothèque de l'Ancien Collège des Jésuites à Reims parmi d'autres anciens endroits. Ce film a été nominé à un Oscar pour les costumes, à 12 Césars (prix Oscars en France) et il a eu le Prix du Jury et le Prix à la Meilleure Actrice du festival de Cannes.

Dans ce film on raconte l'histoire de Marguerite de Valois ou Marguerite de France, dite Margot, qui a été une princesse française du XVIe siècle. Par son mariage avec Henri de Navarre (futur Henri IV roi de France) elle est devenue reine de Navarre.

Le film raconte un épisode sanglant de l'histoire de France. Marguerite étant catholique et Henri, protestant, leur mariage a été décidé par des questions politiques comme c'était l'habitude à cette époque-là. Avec ce mariage, on essayait de réconcilier les catholiques et les protestants après la troisième guerre de religion (il y en a eu huit).




En plus, Margot avait des rapports incestueux avec ses frères (ce qui est montré dans le film mais qui n'est pas constaté historiquement) et aimait trop les hommes. Un de ses amants, le Duc de Guise, était le chef des catholiques radicaux et il était donc fortement contre ce mariage avec le chef des protestants (appelés les huguenots).

Quand Henri s'est rendu en France pour le mariage, les protestants ont été attaqués sauvagement par les catholiques pendant six jours. Cette attaque est connu comme le Massacre de la Saint-Barthélemy. Il a commencé à Paris mais il s'est étendu partout en France pendant plusieurs semaines.








Magré toutes ses contraintes, Marguerite a donné preuve de loyauté envers son mari et l'a aidé. Henri a abjuré du protestantisme pour sauver sa vie.
Publicar un comentario